SALON DES ANTIQUAIRES A DIJON (23-31 MAI)

L’Automobile Club de Bourgogne expose au Salon des Antiquaires

Répondant à l’aimable invitation de Dijon Congrexpo, à l’occasion du Salon des Antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain, qui s’ouvrira le 23 Mai prochain à Dijon, l’Automobile Club de Bourgogne expose quelques très beaux véhicules de collection sur le salon du 23 au 31 Mai.

Pour beaucoup, amateurs d’art ou non, l’automobile de collection est aujourd’hui rentrée dans le champ d’une attention particulière, comparable à la fascination qu’exercent les tableaux de maître, sculptures, monuments et créations architecturales les plus variées.

Esthétique, rareté, légende et histoire, sont autant de critères d’évaluation qui qualifient les voitures anciennes, rares -et pour certaines pas si âgées- et qui permettent d’entrer dans la sphère d’intérêt des collectionneurs…d’automobiles.

Créé en 1898, l’Automobile Club de Bourgogne, le deuxième club le plus ancien de France, a contribué dès sa naissance, et c’était sa vocation première, au rassemblement des premières automobiles circulant sur les routes de la région. Les possesseurs se plaisaient à comparer leurs acquisitions, autant sur les performances que sur le confort, en se réunissant régulièrement.

Ces réunions ont évolué vers des comparaisons plus dynamiques, sanctionnées par des classements et des épreuves chronométrées. L’Automobile Club de Bourgogne a ainsi aussi organisé quelques unes des premières courses sur le territoire.

Puis le temps a passé, l’industrialisation et le progrès ont transformé le rôle des Automobile Clubs qui se sont affairés sur d’autres sujets, essentiels aujourd’hui, tels que la sécurité, les infrastructures, le droit des automobilistes et leurs intérêts dans une nouvelle ère de mobilité…

Les belles carrosseries du début du siècle aux années 70 ayant regagné les granges et hangars, emportant avec elles une part d’histoire légendaire des Automobiles Clubs.

Obéissant à un besoin nostalgique d’un art de vivre envié à nos grands parents, le nouveau culte voué aux automobiles anciennes est né il y a une quinzaine d’années, et ne cesse de convertir de nouveaux adeptes d’évasions vers la passé. Que ce soit lors de compétitions, salons ou encore sur les routes.

L’Automobile Club de Bourgogne rouvre aussi les pages de son histoire, et reprend une partie de ses habitudes de l’époque : la 5ème édition de la Balade d’Automne*, réunira le 27 Septembre prochain une soixantaine de superbes automobiles anciennes et une dizaine de motos…

Le Président de l’Automobile Club de Bourgogne, Pierre Yves du Fou, son Vice-Président, Alain Hugard, se font une joie, en compagnie du Directeur Général de Dijon Congrexpo, Yves Bruneau, de présenter quelques très belles voitures, qui trouvent une place légitime dans un Salon où l’Art leur ouvre désormais les portes…